Si vous souhaitez un jour vous former, vous serez forcément tentés de choisir la proximité, chose qui n'est pas à négliger mais ne doit pas pour autant constituer votre seul élément de décision. Rendez-vous sur des terrains, rencontrez des élèves, des paramotoristes brevetés, échangez avec eux et faites vous votre idée avant de vous lancer. Le choix d'un instructeur sérieux est primordial car nombreux sont ceux qui abandonnerons dégoutés, se blesseront où n'arriveront jamais à prendre une vraie autonomie par stress et manque de confiance et ce faute à une mauvaise formation. Pratiqué dans de bonnes conditions et dans le respect d'un minimum de règles le paramoteur est le moyen le plus abordable pour aborder le vol de façon très sûre. Cependant aborder la troisième dimension est générateur d'un stress parfaitement normal qui doit être surmonté dans le cadre d'une formation qui vous amènera à pouvoir voler sereinement. 

J'attendais depuis quelques temps pour rédiger cet article que Bruno Vezzoli ai mis son site en ligne et surtout finalisé ses superbes machines ! Bruno est paramotoriste, instructeur,  compétiteur depuis de nombreuses années, je n'ai pas fait ma formation chez lui, je l'ai rencontré quelques temps après avoir été breveté par Michel Touitou comme vous avez pu le lire dans mes précédents articles. J'ai ainsi pu observer plusieurs années de suite Bruno sur son terrain en instruction, échanger avec lui, bénéficier de ses conseils et apprécier ses qualités de formateur et de pédagogue.

IMG_0244


La première des qualités de Bruno est d'être quelqu'un de sérieux et responsable, il fait partie des instructeurs qui vous délivrera votre brevet lorsqu'il vous estimera apte à voler et non lorsqu'il en aura marre de vous avoir dans les pattes ! Son gros défaut qui est en réalité une qualité est qu'il est intransigeant, ne comptez pas sur lui pour accepter vos excentricités sur son terrain ! La cerise sur le gateau c'est qu'il est pédagogue, passée une première phase où il vous demandera d'executer sans réfléchir (on ne peut pas tout faire en même temps) il vous apportera en finesse bon nombre de petits conseils précieux, il saura vous observer finement et vous amener à une progression qui vous correspondra (et oui, tout le monde ne vole pas pareil !).

DSCN2901
Je mets du beurre sur la tartine en quantité, c'est vrai, mais Bruno est un homme complet, vous instruire ne lui suffit, il est également soucieux que vous voliez avec de bonnes machines. Importateur Vittorazi pour la France il vient de sortir une nouvelle gamme de machines qu'il assemble lui même. Si il les sort maintenant ça n'est pas pour que vous les testiez, c'est pour que vous puissiez voler avec, les tests ça fait 5 ans que je le vois les faire. Ses machines sont donc parfaitement au point, elles constituent des compromis poids/puissance/bruit/fiabilité/ergonomie difficiles à égaler aujourd'hui, je vous les recommande sans réserve.

Je m'arrête là sinon vous allez me dire que je vous raconte des bobbards, le mieux c'est que vous vous rendiez sur place pour le voir, ses coordonnées :
Bruno Vezzoli
Rultralight

Ferme de COSSIGNY
77173 CHEVRY-COSSIGNY
FRANCE
01 64 05 94 30
06 72 71 47 47
www.rultralight.com

Capture d’écran 2013-07-17 à 14